Comment bien réussir le riz blanc à la réunionnaise ? Sur l’Ile de la Réunion, le riz blanc est un accompagnement pour tout. On l’accompagne avec de la viande, du poisson, des légumes, des plats comme un cari poulet, un rougail saucisse ou bien des grains (comme les lentilles, des pois…). C’est notre accompagnement favori.
Si vous avez la chance de partir à l’Ile de la Réunion ou de rencontrer une famille réunionnaise, vous aurez 90% de chance d’avoir du riz nature durant le repas.
Il existe plusieurs façons de cuire son riz. Dans cet article, je vais principalement parler du riz à la façon réunionnaise. Vous allez sans doute me dire que ce n’est pas compliqué. Effectivement c’est très simple cependant il y a quelques règles de base à respecter :
- Ne mettre aucune épice (Certaines personnes peuvent mettre une pincée de sel).
- Ne pas mettre de matière grasse.
- Toujours laver son riz à l’eau courante avant la cuisson (pour enlever les fines couches d’amidon ou éliminer des éléments indésirables).
- Toujours cuire avec de l’eau.
- Ne pas mélanger pendant la cuisson
Si ces règles ne sont pas respectées vous n’aurez plus du riz nature, mais plutôt du « riz chauffé » ou bien « un zembrocal » (du riz jaune). Ce sont deux recettes typiques de l’Ile de la Réunion : le riz chauffé et le zembrocal.
Méthodes de cuisson du riz blanc :
Vous pouvez faire cuire votre riz nature dans une marmite, une casserole ou bien un autocuiseur. La méthode la simple est l’autocuiseur. Vous mettez votre riz dans l’autocuiseur et ce dernier fait le reste.
En revanche une marmite ou une casserole, c’est un peu plus complexe. La petite difficulté est la fin de cuisson. C’est à ce moment là que la cuisson peut virer au cauchemar. Combien de fois j’ai totalement raté ma cuisson de riz car j’ai oublié de diminuer la température de ma plaque de cuisson par exemple. C’est très important de diminuer la température de votre plaque de cuisson au moment où vous voyez qu’il n’y a plus d’eau mais toujours des bulles d’air à la surface du riz. Pour la fin de cuisson, finissez toujours à feu doux.
Une bonne réussite du riz dépend de la qualité du riz, de la quantité d’eau ou bien de la manière dont vous aimez (gluant, sec). Il y a plein de facteurs qui entrent en compte. Mais je vais vous aider au mieux à bien le réussir.
Temps
14 min
Types de plats
Accompagnement
Personnes
3
Ingrédients:
- 320 ml riz basmati
- 320 ml eau
Préparations:
- Mettez la totalité de votre riz dans un cuiseur.
- Rincez le riz en frottant avec de l’eau courante et ensuite jetez l’eau (Faites attention en jetant l’eau de ne pas perdre du riz).
- Faites cette manipulation au moins trois fois.
- Rajoutez 320 ml d’eau et faites cuire votre riz pendant 10 à 12 minutes.
Bon appétit 🙂