Quand on te parle de pistaches grillées à La Réunion, ne t’attends pas à des pistaches vertes. Ce n’est pas comme celles qu’on grignote à l’apéro en métropole… Non, ici, les « pistaches » sont en réalité… des cacahuètes !
Eh oui, c’est un bel exemple de l’abondance linguistique créole, où les mots prennent une autre couleur, une autre saveur. À La Réunion, dire “pistaches grillées”, c’est évoquer le croustillant des cacahuètes légèrement salées. Elles sont souvent vendues dans des papiers journaux (ou publicitaires) au bord des routes, sur les marchés forains (découvrez les marchés forains sur l’île) ou dans les fêtes foraines.
Un goût d’enfance, un parfum de nostalgie
Qui n’a jamais croqué dans une pistache grillée chaude, tout juste sortie de la poêle ou d’une « marmite lontan » ? Pour beaucoup de Réunionnais, c’est un souvenir d’enfance, associé aux matchs de foot le dimanche, aux pique-niques en famille ou aux sorties sur le front de mer.
Ce petit snack simple, croustillant et plein de caractère accompagne encore aujourd’hui les apéritifs créoles ou les moments de partage avec la famille.
Comment sont préparées les pistaches grillées à La Réunion ?
Rien de plus simple et savoureux :
- Des cacahuètes entières, non salées
- Un peu de sel ou parfois du piment (très rare)
- Un passage rapide à la poêle, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et dégagent leur arôme caractéristique

