La daube chouchou est un plat réunionnais et composée de gros morceaux de chouchou et des épices classiques de l’île de La Réunion. Cette recette appréciée par les réunionnais par exemple ma mère cuisine souvent les chouchous en daube. Elle accompagne cette recette avec du riz et d’une viande.
Qu’est-ce que le chouchou ?
Le chouchou est le nom donné sur l’Île de la Réunion. En France métropolitaine, on lui donne le nom de Chayote. C’est un légume qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Il est très cultivé dans les pays tropicaux. La plante du chouchou est grimpante avec plusieurs lianes. Dans le jardin de certains réunionnais, cette plante est cultivée pour une consommation personnelle.
Ce légume a une chair ferme de couleur blanche. C’est avec cette chair que je réalise la daube chouchou réunionnaise. Vous trouverez une graine à l’intérieur du légume. Certaines variétés de chouchous peuvent être épineuses.
Une fête à l’honneur du chouchou
Chaque année la ville de Salazie (une ville de l’Île de la Réunion) met à l’honneur ce légume. C’est une fête foraine qui se déroule sur plusieurs jours. Durant cette fête, vous découvrirez le chouchou (chayotte) de plusieurs façons, des dégustations, des animations locales ou des ateliers artisanaux autour de ce légume. La fête rassemble chaque année des touristes et des curieux.
Daube chouchou créole
Description
J’adore cuisiner la daube chouchou et je partage avec vous toutes mes astuces pour que vous puissiez facilement réaliser cette recette.
Ingrédients
Instructions
-
Épluchez les chouchous et coupez en quarts.
-
Coupez les oignons en lamelles.
-
Écrasez l'ail avec une pincée de sel et une pincée de poivre.
-
Faites chauffer de l'huile dans une marmite. Rajoutez l'oignon et l'ail et faites dorer le tout.
-
Rajoutez la branche de thym et le curcuma.
-
Mettez dans la marmite les morceaux de chouchou.
-
Mélangez le tout pour que le chouchou soit homogène avec les épices et rajoutez de l'eau.
-
Couvrez la marmite et laissez cuire à feu moyen pendant 25 minutes.
Note
- Pour savoir si le chouchou est cuit, piquez le chouchou avec une fourchette et vérifiez que la fourchette s'enfonce bien dans la chair du chouchou.
Notes des visiteurs
Je vais faire. On cultive des chouchous dans notre jardin de france. Et je suis aussi en perte d’idée.
Merci