La patate douce est un tubercule avec des longues tiges rampantes. La plante peut atteindre environ 5 mètres de long. Il existe plusieurs variétés de patates douces : la patate Beauregarde, la patate Centennial, la patate Covington.…
Ce tubercule se cuisine de différentes façons : gâteau de patate douce, chips de patate douce ou une confiture de patate douce.
La patate douce grillée à la cendre m’a été transmise par ma grand-mère. Une “recette lontan” que nos jeunes générations ont oublié ou même pas connu. J’ai choisi d’utiliser la patate douce à chair blanche pour cette recette. Cette variété est la plus utilisée à l’île de la Réunion de plus cette recette s’adapte à toutes les variétés.
Patate douce à la cendre de bois
J’ai regardé souvent ma grand-mère cuire la patate douce grillée à la cendre de bois. Je partage avec vous la méthode de cuisson à la cendre de bois.
Méthode de cuisson
- Faites brûler quelques bûches de bois jusqu’à obtenir de la cendre.
- Faites un puits dans la cendre chaude et mettez-y les patates douces.
- Recouvrez entièrement les patates de cendre et laissez cuire.
Comment savoir si la cuisson est bonne? Premièrement commencez par retirer les patates de la cendre (voir la vidéo ci-dessous : attention de ne pas vous brûler). Ensuite piquez les patates à l’aide d’une fourchette. Si la fourchette s’enfonce sans difficulté, les patates sont cuites dans le cas contraire, remettez dans la cendre.
Patate douce grillée
Description
La recette lontan : la patate douce grillée est un dessert lontan. Je détaille les étapes de ma recette ci-dessous et dites moi si vous aimeriez cette recette.
Ingrédients
Instructions
-
Faites brûler des bûches de bois pour avoir de la cendre.
-
Faites un puits dans la cendre pour y mettre les patates.
-
Recouvrez les patates uniquement avec de la cendre brûlante. Puis rajoutez les braises au-dessus de la cendre.
-
Laissez cuire environ 2 h (ajustez le temps de cuisson selon la grosseur de la patate. Si celles-ci sont petites, diminuez le temps de cuisson).
-
Retirez les patates douces de la cendre. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une fourchette.
-
Essuyez à l'aide d'un torchon le reste de cendres sur les patates.
-
Retirez la peau.
-
Dégustez la chair tiède ou froide.
Note
Si vous êtes gourmand, rajoutez un coulis de chocolat sur les morceaux de patate douce.